Aller au contenu principal
Fermer

Southwest Airlines revoit ses prévisions à la baisse alors que la guerre commerciale américaine ébranle le secteur
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 00:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Alaska Air revoit également à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2025

*

Les compagnies aériennes peinent à établir des prévisions dans un contexte d'incertitude macroéconomique

*

Les compagnies aériennes américaines sont confrontées à la faiblesse du marché intérieur, ce qui a un impact sur la demande de voyages d'agrément

*

Southwest va réduire sa capacité de vol au second semestre pour protéger ses marges

*

Southwest va introduire des tarifs économiques de base et des frais de bagages le mois prochain

(Réécriture du premier paragraphe, ajout de détails tirés du communiqué de presse sur les résultats, mise en contexte) par Rajesh Kumar Singh

Southwest Airlines LUV.N est devenu mercredi le dernier transporteur américain à retirer ses prévisions financières alors que la guerre commerciale du président Donald Trump 's a créé la plus grande incertitude pour l'industrie depuis la pandémie de COVID-19.

Avec peu de clarté sur le comportement des consommateurs face à une économie qui pourrait se dégrader, les compagnies aériennes luttent pour prévoir avec précision leur activité.

Les voyages sont des dépenses discrétionnaires pour de nombreux consommateurs et entreprises. La guerre commerciale faisant craindre un ralentissement de la croissance économique et une hausse de l'inflation, les touristes et les entreprises se tiennent à carreau, ce qui entraîne un recul des dépenses de voyage.

Southwest a déclaré qu'elle n'était pas en mesure de réaffirmer ses prévisions précédentes, à savoir un bénéfice avant intérêts et impôts de 1,7 milliard de dollars en 2025 et d'environ 3,8 milliards de dollars en 2026.

"Dans le contexte actuel d'incertitude macroéconomique, il est difficile de faire des prévisions compte tenu des tendances récentes et éphémères en matière de réservation", a déclaré la société.

Les actions de Southwest ont baissé de 3 % dans les échanges après les heures de bureau.

Alaska Air Group ALK.N a également revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2025 mercredi, citant l'incertitude macroéconomique qui prévaut.

Au début du mois, Delta Air Lines DAL.N et Frontier ULCC.O ont annulé leurs prévisions. La semaine dernière, United Airlines UAL.O a donné deux prévisions différentes, ce qui est tout à fait inhabituel, déclarant qu'il était impossible de prévoir l'environnement macroéconomique de cette année.

Il s'agit là d'un revirement spectaculaire de la situation des transporteurs américains qui, il y a environ deux mois, s'envolaient vers un nouvel âge d'or , alors que la forte demande de voyages et la capacité limitée de l'ensemble du secteur laissaient entrevoir une explosion des bénéfices sur plusieurs années .

La situation est pire pour les compagnies aériennes comme Southwest, qui dépendent principalement d'une clientèle de loisirs sensible aux prix et qui desservent essentiellement le marché intérieur américain.

Le marché intérieur est actuellement le marché du voyage le plus mou, les compagnies aériennes devant stimuler la demande par des tarifs plus bas. Les dépenses de consommation sont les plus faibles parmi les ménages à faible revenu.

Southwest a déclaré que les réservations avaient diminué tout au long du trimestre de mars dans le secteur des voyages d'agrément intérieurs, où la compagnie aérienne est plus exposée que ses rivales Delta et United.

Peu de signes indiquent que la situation s'est améliorée, puisque la compagnie a déclaré que ses recettes unitaires - un indicateur du pouvoir de fixation des prix - diminueraient de 4 % par rapport à l'année précédente au cours du trimestre actuel.

L'affaiblissement de la demande de voyages a aggravé les difficultés de Southwest, qui s'efforce de retrouver sa place après la pandémie de grippe aviaire COVID-19. Ses résultats médiocres ont alimenté la pression en faveur d'une refonte de son modèle d'entreprise.

L'année dernière, Southwest a annoncé son intention de mettre fin aux sièges ouverts, qui étaient au cœur de son image de marque depuis plus de 50 ans. En mars, elle a dévoilé son intention de commencer à faire payer les clients pour les bagages enregistrés, mettant ainsi fin à une politique de gratuité unique.

Southwest a déclaré qu'elle n'avait pas constaté de désaffection de la part de ses clients à la suite des récents changements de politique. Le directeur général Bob Jordan a déclaré que la compagnie aérienne prévoyait d'introduire des tarifs de base en classe économique et des frais de bagages le mois prochain, et qu'elle restait sur la bonne voie pour commencer à vendre des sièges assignés et des sièges avec plus d'espace pour les jambes au cours du trimestre de septembre.

Pour protéger ses marges dans un contexte de baisse de la demande, la compagnie réduit de manière proactive sa capacité, c'est-à-dire le nombre de sièges sur ses vols, au cours du second semestre de l'année.

Southwest a enregistré une perte ajustée de 13 cents par action au premier trimestre, alors que les analystes s'attendaient à une perte de 18 cents par action, selon les données de LSEG.

La société discutera de ses résultats financiers lors d'une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs jeudi.

Valeurs associées

47,300 USD NYSE -1,00%
59,670 USD NYSE -1,21%
4,0800 USD NASDAQ -4,23%
33,525 USD NYSE +0,71%
99,1400 USD NASDAQ +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des armes et munitions saisies à des jihadistes de Boko Haram exposées à Goniri, dans le nord-est du Nigeria, le 3 juillet 2019 ( AFP / AUDU MARTE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:05 

    Des dizaines de milliers de morts sur une zone grande comme deux fois l'Espagne: en six ans, les groupes jihadistes ont doublé l'étendue de leurs attaques dans le Sahel, selon une analyse par l'AFP des données de l’organisation Acled. Les différentes factions affiliées ... Lire la suite

  • Sanae Takaichi, nouvelle dirigeante élue du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, lors d'une conférence de presse, le 4 octobre 2025 à Tokyo  ( POOL / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:03 

    Le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon a signé lundi un accord de coalition avec un nouveau partenaire, mettant fin à une crise politique aiguë et assurant à sa dirigeante Sanae Takaichi de devenir dès mardi la première femme à gouverner le pays. ... Lire la suite

  • ARGAN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • BENETEAU : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...